Vaugines



Vaugines

Entre Luberon et Durance, la commune de Vaugines est située entre 211 et 902m d’altitude et possède 469 habitants.

C’est un très vieux et paisible village niché au cœur d’une nature belle et sauvage. Parcourir ses petites rues bordées de maisons en pierres c’est tomber sous le charme de la Provence authentique.

Vaugines fait partie du Parc naturel régional du Luberon. D’ici vous pourrez partir à sa découverte grâce aux différents chemins de grande randonnée qui convergent vers le village.

Histoire de Vaugines:

Vaugines

Les premières appellations du village apparaissent en 1004 sous les formes de « rupem Jovinum » et « valle Jovina ». Ces deux noms proviennent de jovis qui découle de Jupiter.

Une légende du XVIIIe siècle raconte que Jovine (nom qui a Jupiter pour origine), le 15e roi des Ligures combattît ici-même 300 000 Cimbres.

Il les assiégea dans un recoin de la vallée et après les avoir affamés il en tua 200 000. Ce serait grâce à cet exploit que son nom fut donné à la vallée.

Ceci n’est qu’une histoire mais Jupiter le Dieu de l’Olympe, lui, apparaît bien présent au hameau des Fontanilles où un temple gallo-romain lui est dédié.

Sur le même site un vicus (petite agglomération gallo-romaine) et un autel à la gloire de la Bona Dea la déesse des femmes romaines ont été découverts.

Un autel paléochrétien déposé actuellement au musée Calvet d’Avignon fait penser que le village fût christianisé entre le VIe et le VIIe siècle. Une copie est visible à l’intérieur de l’église St Barthelemy.

Ici comme dans la plupart des villages alentour la répression contre les Vaudois fut menées sur ordre de Raymond de Turenne et en 1397, la seigneurie de Vaugines fut mise à sac.

A voir à Vaugines:

L'église du mariage de Manon des sources

L'Eglise XIIème siècle de style roman Saint-Pierre Saint-Barthélemy, classé Monument Historique.

Elle servi de décors pour les films Jean de Florette et Manon des sources (La scène du mariage de Manon). Et sous les platanes, vous pourrez même vous asseoir sur le banc du papet (Yves Montant).

Le Prieuré de Notre dame (XIème siècles): Il fut édifié avec les pierres du vicus romains par des moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Pierre de Psalmody en Camargue.

Vaugines
Vaugines
Vaugines

Les maisons de style renaissance comme "la Capitainerie".

L'hôtel des Bouliers qui est classé aux Monuments Historiques.

Bâtisses XIII° et XVII°siècle (la Commanderie).

Aller à:

Ansouis
Cucuron
La Motte d'Aigues
Mèrindol
Puget sur Durance
Villelaure
Beaumont de Pertuis
Grambois
La Tour d'Aigues
Mirabeau
Puyvert
Vitrolles en Luberon
Cabrières d'Aigues
La Bastide des Jourdans
Lauris
Pertuis
St Martin de la Brasque
Cadenet
La Bastidonne
Lourmarin
Peypin d'Aigues
Sannes

camping_468x60_15ko

Rechercher:

Paradou 2017

Sortir:

Le Luberon 31, rue Giraud 84120 Pertuis
Le Cigalon Cours Pourrieres 84160 Cucuron
Théâtre de Pertuis, du Luberon et du Val de Durance
Cinéma d'art et d'essai itinerant la Strada
Prism formation conseil entreprise