La Bastidonne


La Bastidonne

Cette commune typiquement provençale fait partie du Parc Naturel Régional du Luberon.Au plus haut La Bastidonne atteint 479m et compte 729 habitants appelés les Bastidonnais et Bastidonnaises.

 

La Bastidonne

Une jolie vue sur le Luberon et La tour d’Aigues vous attend en gravissant la rue du Château mais si vous voulez découvrir un

magnifique panorama sur la Durance et la montagne de la Sainte-Victoire; il vous faudra faire la jolie promenade menant au plateau de St Julien.

Ce promontoire situé à 450m d’altitude possède aussi les restes d’une chapelle du XVIIème siècle. C’est de ce plateau que date au néolithique le premier peuplement de La Bastidonne et des fouilles

ont fait apparaître de nombreuses monnaies phocéennes qui font penser à un«emporion» (comptoir commercial) de l’époque celto-grecque. A l’époque gallo-romaine, il se transforma en une petite agglomération appelée vicus.

Sur le territoire de la commune ont également était mis au jour des colonnes et un cercueil de verre romain contenant le corps d'une jeune fille visible au musée Borely de Marseille.

La Bastidonne

C’est vers 1231 que sur l'emplacement actuel du village le chevalier Savaric fit construire un pavillon de chasse.

En 1231 la construction fut agrandit et nommée la Bastide de Savaric. Un pan de mur est encore visible vers le sommet du village.

Le village pris ensuite les noms de La Bastidette de Savaric puis La Bastidonne de Savaric pour être fixé en 1790 à La Bastidonne.

A voir à La Bastidonne:

-La magnanerie, lieu d'élevage du ver à soie. L’exploitation aura duré jusqu’en 1914.

-L'église romane (XIIIème).

-Le prieuré du grand Réal.

-La chapelle de St Julien (XVIIème) qui après avoir été longtemps abandonnée s’écroula en 1812. La statue du saint fut récupérée dans les ruines, elle se trouve aujourd’hui au prieuré Notre-Dame de Bonaventure du grand Réal.

La chapelle de St Julien à la Bastidonne

Vue de la chapelle de St Julien:

Allez à:

Cucuron
La Tour d'Aigues
Mirabeau
Puyvert
Villelaure
Beaumont de Pertuis
Grambois
Lauris
Pertuis
St Martin de la Brasque
Vitrolles en Luberon
Cabrières d'Aigues
La Bastide des Jourdans
Lourmarin
Peypin d'Aigues
Sannes
Cadenet
La Motte d'Aigues
Mérindol
Puget
Vaugines

hotel_468x60_15ko.gif

Rechercher:

Paradou 2017

Sortir:

Le Luberon 31, rue Giraud 84120 Pertuis
Le Cigalon Cours Pourrieres 84160 Cucuron
Théâtre de Pertuis, du Luberon et du Val de Durance
Cinéma d'art et d'essai itinerant la Strada
Prism formation conseil entreprise